top of page

LA GESTALT THERAPIE du LIEN

La Psychothérapie Gestaltiste des Relations d'Objet ou Gestalt thérapie du lien, élaborée dans les années 1990 par Gilles Delisle à Montréal, articule la Gestalt thérapie, la psychanalyse des relations d’objet et, désormais, les découvertes récentes des neurosciences affectives.

​

La Gestalt-thérapie du lien est une thérapie relationnelle humaniste et existentielle, dialogale. Elle donne une place importante aux ressentis (émotions et sensations corporelles), aux fluctuations du lien (ce qui nous rapproche, ce qui nous éloigne...), et à votre vision du monde. Ensemble, nous cherchons à co-construire le sens de vos expériences.

 

"La relation entre la personne en thérapie et le thérapeute est le support central du traitement. C’est une thérapie fondée sur le dialogue, l’accueil des affects, la recherche du sens des expériences dys-harmonieuses, l’expérimentation avec le thérapeute de nouvelles façons d’être et de vivre en relation." dit Gilles Delisle.

​

Ma formation professionnelle m'a permis de développer une compétence particulière dans l'accompagnement des problématiques suivantes :

- la séparation et l'attachement                                                                      
- les problématiques relationnelles (parent-enfant, couple, fratrie, famille, collègues,..)
- les troubles de la personnalité (paranoïaque, schizoïde, schizo-typique, antisocial, borderline, histrionique, narcissique, évitant, dépendant, obsessionnel)   

- les addictions (alcool, substances toxiques, cigarette, médicaments, jeux, sexe...)

​

Chaque personne est accueillie avec bienveillance, sans jugement ni projet pour elle, dans toutes ses dimensions, avec ses ressources et ses limites, ses souffrances, dans toute la complexité de son être au monde, singulier.

tableau_jeannot.jpg

C'est quoi?

La visée générale

La visée générale

La psychothérapie du lien a pour visée générale d'accompagner chacun à : 

- plus de conscience de la façon particulière dont il interagit avec l'environnement (ce qui se passe dans le contact)

- expérimenter d'autres possibles et trouver les modalités de contact les plus ajustées à ses besoins personnels

- (re)prendre la responsabilité de ses choix

- aller vers plus d'autonomie et de liberté

Pourquoi une thérapie

D'où vient cette souffrance?

"La souffrance psychique est essentiellement générée par l’impuissance en face d’événements dont on se sent victime : deuil, divorce, vieillissement, abandon, chômage, maladie, incapacité à communiquer, angoisses de mort… Le plus souvent la réponse apportée à ces moments de crise sera la répétition de réactions acquises au cours de la petite enfance : rage, dépression, fuite devant le réel… faute de trouver des modes d’être plus adaptés. (...). La réponse que propose la psychothérapie consiste non seulement en une augmentation du savoir sur soi, mais aussi en un développement de la conscience de soi, de ses limites, de ses enjeux inconscients et de son potentiel, amenant la personne à mieux devenir acteur de sa vie. C’est un processus lent et difficile qui nécessite la participation active de la personne et celle d’un partenaire spécifiquement formé pour : le psychothérapeute". 
Définition de Marie Petit, Psychologue, Psychothérapeute.

Une thérapie pour quoi

Une thérapie pour quoi ?

>  Pour avoir un espace pour soi, d’accueil inconditionnel, d’écoute, de non jugement

>  Pour être accompagné dans une période de crise, de tristesse, de deuil, de changement

>  Pour déposer ses difficultés psychologiques, relationnelles, professionnelles, sexuelles

>  Pour prendre conscience des schémas répétitifs de sa vie, les modifier et trouver de nouvelles façons d’être et de faire face à ses problèmes

>  Pour donner du sens à son histoire, mieux la comprendre, se l’approprier

>  Pour s’épanouir davantage dans sa vie et dans ses relations

​

L’activité de psychothérapie implique le respect inconditionnel du vécu personnel et des valeurs de la personne accompagnée. Celle-ci s’implique avec toute la sincérité et la force d’engagement dont elle est capable. Je m’implique à vos côtés au service du processus thérapeutique. 

Sans vous, je ne peux rien !

La Gestalt

La Gestalt ?

La Gestalt-thérapie, parfois appelée Gestalt, est à la fois une approche thérapeutique, un corpus de concepts et un ensemble de pratiques visant un changement personnel, psychosocial et organisationnel.

  • Cette approche thérapeutique est centrée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement. Elle s’intéresse à la manière dont cette interaction prend forme et tente de mettre du mouvement lorsque cette forme est figée et répétitive. En effet, le terme allemand « Gestalt » se traduit par « forme », au sens de « prendre forme », « s’organiser », « se construire ».

  • Le corpus de concepts s’organise autour de la notion de contact vue comme un processus. La personne en tant qu’organisme est en contact avec l’environnement et aucun organisme ne subsiste sans échange avec l’environnement. La théorie de la Gestalt-thérapie permet de modéliser ce processus en s’appuyant sur une philosophie phénoménologique et pragmatique.

  • Cette vision des interactions et l’intégration des concepts s’actualisent dans un ensemble de pratiques d’accompagnement des personnes, des groupes et des organisations. L’accent est mis sur l’expérience subjective et la prise en compte de ce qui se passe dans la situation présente.

Le cadre de travail

Le cadre de travail 

Une psychothérapie est un travail sur soi qui nécessite un engagement dans la durée. Nous ne pouvons pas prédire la durée d'un accompagnement (de quelques mois à quelques années). Nous prenons soin ensemble de notre relation, en se donnant le temps (quelques séances) de nous découvrir et d'évaluer notre désir de nous engager ensemble dans un tel processus. Le cadre du travail est défini, et j'en suis la garante. A tout moment, vous êtes libre de mettre fin ou d'interrompre cet accompagnement. Quelles que soient les raisons de votre décision, nous prendrons aussi le temps ensemble (quelques séances), de les nommer et de nous séparer avec soin.

​

Les séances individuelles durent 50 minutes et sont programmées à l'avance à une fréquence d'environ une fois par semaine. La régularité et la fréquence hebdomadaire des entretiens est nécessaire pour que le lien qui se tisse entre nous soit suffisamment construit, car c'est lui qui sera le moteur de tout changement. Le tarif 2020 est de 60 euros par séance. De légers ajustements sont possibles, sur la fréquence, la durée, le coût des séances si vous êtes dans une situation qui le nécessite.

Toute séance annulée dans un délai de - de 72 heures est due.

​

Pendant l'entretien, je suis attentive à ce qui se passe à chaque instant dans le contact, dans l'entre-deux de notre relation. Je vous invite à partager avec moi ce qui est présent pour vous : ce qui vous préoccupe, vous anime, vos ressentis, vos émotions, vos rêves,... Je suis moi aussi engagée dans cette relation; je peux partager avec vous des ressentis et émotions, vous proposer de suivre telle piste qui semble émerger, suggérer une expérimentation, vous proposer une métaphore... Ensemble, nous observons pas à pas la forme qui émerge dans le contact. Nous communiquons avec des mots, bien sûr, mais aussi avec le langage corporel et la communication non verbale. Nous cherchons ensemble à identifier des points communs entre des situations différentes, ici et ailleurs, maintenant et autrefois.

Nous naviguons ensemble :

- entre le monde externe (ce qui est visible de l'extérieur, observable) et le monde interne (celui des ressentis, des émotions, des sentiments, des idées, des interprétations,...) qui n'est accessible à l'autre que par la mise en mots

- avec ce qui se passe entre vous et moi, dans notre relation thérapeutique, autant que ce que vous vivez dans d'autres relations significatives de votre vie,

- dans le présent ou dans le passé, si celui-ci peut éclairer le présent.

​

Possibilité de consultation par téléphone ou en visioconférence sous certaines conditions.

Déontologie

Déontologie

Je me réfère à et j'ai signé le code de déontologie de la Société Française de Gestalt (SFG), dont je suis membre depuis 2012. Je vous invite à le consulter sur le site de la SFG en suivant ce lien.

En cas de difficulté avec moi que nous ne réussirions pas à résoudre ensemble, vous pourriez contacter la Commission Ethique et Déontologie de la Société Française de Gestalt, en tant que tiers.

Je suis également membre individuelle de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P).

Conformément à mes engagements déontologiques, mes pratiques professionnelles sont supervisées et je continue à me former en Gestalt thérapie et aussi à d'autres approches complémentaires. Je participe régulièrement à des conférences, séminaires, ateliers ou autres journées d'étude avec des collègues d'approches psychothérapiques diversifiées.

bottom of page